Inscription en ligne

En seulement 5 minutes

Voir les offres

Photographe

Le métier de photographe étant un métier artistique, doit pouvoir apporter à ses clients sa fibre créative. Il doit composer lui même son sujet afin d’ajouter une plus value à ses clichés. Il peut travailler pour des particuliers ou se mettre au service des entreprises tout en travaillant soit en extérieur selon le thème indiqué par son client soit en studio.

Il doit être performant en terme de créativité et d’originalité, avoir le sens du détail et le talent artistique recherché. Une grande polyvalence lui ai demandé, tout comme la maîtrise parfaite de son matériel.
En tant qu’auto entrepreneur le photographe peut se spécialiser dans trois domaines différents.

  • Le photographe d’art, qui dépend du régime de l’Agessa. Il se rémunère qu’à partir des droits d’auteur auxquels il fixe son tarif. Il doit effectuer un nombre maximum de tirage, sans quoi, son oeuvre sera déterminée comme un produit commercial.
  • Le photographe d’illustration, qui dépend du régime BIC, réalisant des photographies pour particuliers en général, dont il n’est pas le propriétaire.
  • Le photographe de presse, qui dépend du régime social général. Il collabore avec les différents corps de métier issus de la presse.

En auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur pour le photographe est idéal pour débuter son activité. En effet, il lui permet de créer son réseau petit à petit dans le domaine de la photographie et de prouver auprès de ses clients ou prospects, qu’il est qualifié. En attendant de faire fonctionner son activité comme il le conçoit, il peut exercer une activité annexe en tant que salarié. Ces revenus lui permettront d’investir dans du matériel professionnel, relativement coûteux.

Revenu moyen

Le revenu moyen d’un photographe au statut d’auto entrepreneur est très variable et dépend du tarif qu’il souhaite soumettre à ses oeuvres, par pièce, par tirage, ou par événement.

Cette activité est une activité du secteur Artisanal

Imposition et charges

Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2020, la première année)

CFE

Cetté activité depend de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)

Catégorie

Activites Photographiques, Design

Qui peut être Auto Entrepreneur ?

Le statut d'Auto Entrepreneur est ouvert pour tous les majeurs, que vous soyez :

  • Déjà salarié
  • Etudiant
  • Retraité
  • Fonctionnaire à temps partiel
  • Sans emploi

Comment ?

  • Vous remplissez vos informations en ligne grace au formulaire ci-dessus
  • Vos documents sont mis en conformité automatiquement
  • Transmission de votre dossier au centre de formalités (CFE)
  • Vous pouvez exercer votre activité d'Auto Entrepreneur
?

Parcours-Entrepreneur utilise des cookies de tiers a des fins d'optimisations et de statistiques. En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Je confirme

Veuillez patienter, traitement en cours...