Inscription en ligne

En seulement 5 minutes

Voir les offres

Coursier urbain indépendant

Le métier de coursier indépendant, consiste à effectuer la liaison d’un produit entre le vendeur qui propose cette marchandise et le client, qui paie également le service de la livraison. Il peut être amené à travailler selon une plage horaire définie par la société qui sollicite son intervention.

Utilisant généralement un deux-roues pour exercer, certaines contraintes liées à ce métier représentent des risques. En effet, il devra livrer ses clients sans tenir compte de l’aspect météorologique, qu’il pleuve ou qu’il neige. Il se doit donc de porter tout l’équipement nécessaire à sa sécurité (casque, protections) et respecter le code de la route comme n’importe quel autre utilisateur véhiculé.
Pour satisfaire sa clientèle, il doit prendre en compte deux aspects importants: la rapidité de la livraison et la garantie de l’aspect physique de sa marchandise, du point A au point B. Sa plus-value se traduira par sa qualité de commercial auprès de ses clients, sa sympathie et son image.

En auto entrepreneur

Le métier de coursier indépendant ne représente aucune obligation de diplôme. La seule réglementation est de respecter le plafond du chiffre d’affaire propre au statut d’auto entrepreneur. S’agissant d’un métier relativement risqué face aux dangers de la route, il est fortement conseillé de souscrire une assurance professionnel pour le coursier et son véhicule s’il est motorisé.

Revenu moyen

Le coursier indépendant est rémunéré par rapport aux commissions de chacune de ses courses. Une course lui revient en moyenne entre 3€ et 5€.

Cette activité est une activité du secteur Commercial

Imposition et charges

Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 3.2% des revenus (tout compris, taux 2020, la première année)

CFE

Cetté activité depend de la Chambre de Commerce d'industrie (CCI)

Catégorie

Transport - Livraison - Distribution

Qui peut être Auto Entrepreneur ?

Le statut d'Auto Entrepreneur est ouvert pour tous les majeurs, que vous soyez :

  • Déjà salarié
  • Etudiant
  • Retraité
  • Fonctionnaire à temps partiel
  • Sans emploi

Comment ?

  • Vous remplissez vos informations en ligne grace au formulaire ci-dessus
  • Vos documents sont mis en conformité automatiquement
  • Transmission de votre dossier au centre de formalités (CFE)
  • Vous pouvez exercer votre activité d'Auto Entrepreneur
?

Parcours-Entrepreneur utilise des cookies de tiers a des fins d'optimisations et de statistiques. En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Je confirme

Veuillez patienter, traitement en cours...