Inscription en ligne

En seulement 5 minutes

Voir les offres

Electricien

Le métier d’électricien consiste à intervenir sur un réseau électrique. Il installe, répare, optimise, raccorde. Il se base sur des schémas préalablement établis par lui même, afin de définir son plan d’exécution, savoir où sont situés les câbles déjà existants, connaître les difficultés du chantier afin d’anticiper et d’opérer de façon organisée et efficacement. Contrairement au gros oeuvre, il s’agit ici d’un des acteurs du second oeuvre et des finitions.

Il doit savoir se coordonner avec l’ensemble des équipes techniques pour pouvoir mener à bien son projet sans mettre en difficulté le travail des autres ouvriers. Il peut travailler sur un réseau électrique en basse tension comme en hausse tension s’il se forme en amont.

Il doit être très attentif à son environnement et doit faire preuve de professionnalisme, de rigueur, être habile et vigilant, qu’il s’agisse d’un lourd chantier nécessitant plusieurs semaine d’activité, que d’un chantier plus léger où il interviendra de manière ponctuelle.

En auto entrepreneur

Le métier d’électricien est réglementé d’autant plus qu’il aura le statut d’artisan. Il doit justifier d’une qualification professionnelle en électricité ou posséder une expérience d’au moins trois ans dans le domaine concerné. S’agissant d’un métier potentiellement risqué, il est dans l’obligation de souscrire plusieurs assurances spécifique à son activité. Si le professionnel exerce hors de la commune de domiciliation, il doit également demander sa carte de commerçant ambulant.

Revenu moyen

Le revenu moyen d’un électricien au statut d’auto-entrepreneur est calculé à l’heure et dépend de ses missions. Son intervention est tarifée en moyenne à partir de 25€ l’heure.

Cette activité est une activité du secteur Artisanal

Imposition et charges

Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2020, la première année)

CFE

Cetté activité depend de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)

Catégorie

Travaux D Electricite Plomberie Chauffage Et Installation

Qui peut être Auto Entrepreneur ?

Le statut d'Auto Entrepreneur est ouvert pour tous les majeurs, que vous soyez :

  • Déjà salarié
  • Etudiant
  • Retraité
  • Fonctionnaire à temps partiel
  • Sans emploi

Comment ?

  • Vous remplissez vos informations en ligne grace au formulaire ci-dessus
  • Vos documents sont mis en conformité automatiquement
  • Transmission de votre dossier au centre de formalités (CFE)
  • Vous pouvez exercer votre activité d'Auto Entrepreneur
?

Parcours-Entrepreneur utilise des cookies de tiers a des fins d'optimisations et de statistiques. En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Je confirme

Veuillez patienter, traitement en cours...