Inscription en ligne

En seulement 5 minutes

Voir les offres

Chauffeur VTC

Le métier de chauffeur VTC, consiste à transporter des personnes d’un endroit à un autre, à bord de véhicules de tourisme. Contrairement au taxi, les clients du conducteur VTC font appel à ses services depuis une application prévue à cette effet, géolocalisant le chauffeur en fonction du point de position de la personne. Ce système permet de calculer instantanément le coût de la course en fonction de la distance à parcourir et de la fluctuation de la demande. Ainsi depuis l’application, les clients peuvent régler leur course avant même de monter dans le véhicule sans avoir de coût supplémentaire sous forme contractuelle.

Le métier de conducteur VTC est en concurrence directe avec celui du taxi. Pour se démarquer, le chauffeur se doit d’apporter un accueil plus chaleureux à ses clients, une présentation irréprochable ainsi qu’une connaissance certaine de la ville dans laquelle il conduit ses clients.

En Auto Entrepreneur

Le métier d’exploitant VTC est règlementé, le conducteur doit, bien évidemment, posséder le permis B ainsi qu’une attestation d’aptitude physique, réussir un examen seul ou à travers une formation et souscrire une assurance. Il doit également être détenteur de la carte professionnelle, obtenue sous certaines conditions et valider ses acquis régulièrement. Le véhicule qui lui servira au transport de ses clients doit être immatriculé au registre des VTC et respecter certains critères. Les VTC, contrairement aux taxis, n’ont pas de droit de stationnement au sein des gares, aéroports, ports etc...

Revenu moyen

Le revenu moyen d’un chauffeur VTC constitue 80% de ses recettes. L’auto entrepreneur pourra générer un salaire moyen très variable pouvant atteindre 2500 € et plus.

Cette activité est une activité du secteur Artisanal

Imposition et charges

Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2020, la première année)

CFE

Cetté activité depend de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)

Catégorie

Transport - Livraison - Distribution

Qui peut être Auto Entrepreneur ?

Le statut d'Auto Entrepreneur est ouvert pour tous les majeurs, que vous soyez :

  • Déjà salarié
  • Etudiant
  • Retraité
  • Fonctionnaire à temps partiel
  • Sans emploi

Comment ?

  • Vous remplissez vos informations en ligne grace au formulaire ci-dessus
  • Vos documents sont mis en conformité automatiquement
  • Transmission de votre dossier au centre de formalités (CFE)
  • Vous pouvez exercer votre activité d'Auto Entrepreneur
?

Parcours-Entrepreneur utilise des cookies de tiers a des fins d'optimisations et de statistiques. En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Je confirme

Veuillez patienter, traitement en cours...