Inscription en ligne

En seulement 5 minutes

Voir les offres

Conseiller pour entreprises / Consultant

Le métier de consultant est principalement un métier de conseiller. Les entreprises faisant appel à ses services ont une réelle démarche d’amélioration de leur activité, qu’il s’agisse du domaine de la finance que des ressources humaines. Lorsqu’un problème est constaté au sein de cette entreprise, ou qu’elle souhaite simplement développer son activité, le consultant intervient pour apporter les solutions adéquates. C’est pourquoi il doit faire preuve de compétences affirmées et d’une expérience solide. Il doit avoir un esprit d’analyse, faire preuve de curiosité, et de synthèse tout en restant réactif. L’entreprise compte sur lui pour apporter à son activité un souffle nouveau dans un domaine précis, le consultant doit faire preuve d’initiative. Il est donc fortement conseillé de se spécialiser dans une branche dans laquelle il a le plus de facilités et de connaissances.

Les principaux secteurs d’activités où il peut intervenir sont les ressources humaines en terme de formation et recrutement par exemple, les stratégies d’entreprises pour l’évolution de son activité, en information et en gestion financière.

En auto entrepreneur

Le consultant pourra commencer par des missions en freelance afin de trouver ce pour quoi il est le plus efficace. En tant qu’auto entrepreneur, l’activité de consulting fait partie des métiers non réglementés en libéral. Ce statut lui permet donc de commencer sans obligations particulières, tout en organisant ses horaires comme il le souhaite. En revanche, afin de paraître crédible aux yeux de ses clients, son expérience et ses connaissances sont indispensables à sa réputation. Il est donc conseillé, aux futurs consultants, d’avoir suivi une formation dans le domaine ou posséder des certifications.

Revenu moyen

Le revenu moyen d’un consultant est très variable. Pour un débutant, le salaire en consulting oscille entre 2000€ brut et 4000€ brut par mois.

Cette activité est une activité du secteur Liberal

Imposition et charges

Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2020, la première année)

CFE

Cetté activité depend de l'URSSAF

Catégorie

Conseil De Gestion, Pour Les Affaires, De Relation Publique Et Communication

Qui peut être Auto Entrepreneur ?

Le statut d'Auto Entrepreneur est ouvert pour tous les majeurs, que vous soyez :

  • Déjà salarié
  • Etudiant
  • Retraité
  • Fonctionnaire à temps partiel
  • Sans emploi

Comment ?

  • Vous remplissez vos informations en ligne grace au formulaire ci-dessus
  • Vos documents sont mis en conformité automatiquement
  • Transmission de votre dossier au centre de formalités (CFE)
  • Vous pouvez exercer votre activité d'Auto Entrepreneur
?

Parcours-Entrepreneur utilise des cookies de tiers a des fins d'optimisations et de statistiques. En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation. En savoir plus

Je confirme

Veuillez patienter, traitement en cours...