Artisan decorateur d'intérieur

Artisan decorateur d'intérieur

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!
Afin de créer votre activité de Artisan decorateur d'intérieur, vous pouvez vous inscrire directement sur notre site en quelques minutes.

Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.

Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :

  • Rentrez vos informations
  • Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Artisan decorateur d'intérieur ?)
  • Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Devenir Artisan decorateur d'intérieur

Artisan decorateur d'intérieur auto entrepreneur : les informations clés

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
  • Le secteur de ce métier est : artisanal
  • Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)

Le décorateur d'intérieur joue un rôle important au sein de l'aménagement d'un espace qui lui est dédié. Il est, aux yeux de ses clients, le créateur d'ambiance par excellence. Il intervient dans la composition de style d'une ou plusieurs pièces. Il se doit d'écouter les attentes de ses clients afin de pouvoir y répondre le plus fidèlement possible tout en mettant en avant sa touche artistique.
Force de propositions, ses différentes missions, d'assemblage de matériaux, d'unification esthétique, d'amélioration ergonomique permettront au demandeur d'aboutir au résultat escompté.

En amont, le décorateur d'intérieur doit se faire une idée de l'existant, pour pouvoir par la suite agencer l'espace de la manière dont le client le désire, sans intervenir dans la structure des murs. Il est par la suite, un véritable négociateur auprès des prestataires auxquels il fera appel dans la réalisation de son projet et devra parfois être en partenariat avec un architecte d'intérieur, pour aller au bout de ses idées.

En auto entrepreneur

Le décorateur d'intérieur peut exercer son activité en tant qu'auto entrepreneur afin d'éviter certaines contraintes liées au rythme de travail. Ce statut est d'ailleurs adéquat pour bien commencer ce métier.
Bien que le décorateur d'intérieur doit faire preuve de compétences techniques spécialisées, de savoir faire, de connaissances solides de ce domaine en évolution constante et d'un sens artistique affirmé pour réussir, aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer.

Revenu moyen

Le revenu moyen d'un décorateur d'intérieur débutant oscille autour de 20 000 € brut annuel. Il est rémunéré généralement à l'heure ou à la prestation.

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!