
Conseiller en economie, gestion
Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.
Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :
- Rentrez vos informations
- Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Conseiller en economie, gestion ?)
- Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Conseiller en economie, gestion auto entrepreneur : les informations clés
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est l'URSAFF
- Le secteur de ce métier est : liberal
- Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)
Le conseiller en finance et gestion est un professionnel spécialisé dans la mise en place d’outils pour accroître de manière générale, l’économie d’une entreprise en étant en relation directe avec son directeur général. L’entreprise, fait appel à ses connaissances pour gérer son budget lors d’un problème rencontré ou lorsqu’elle considère que son rendement n’est pas assez optimisé. Le conseiller va devoir analyser la situation financière de son client, et synthétiser ses recherches de manière structurée, pour pouvoir augmenter sa rentabilité en prenant. Il doit prendre en compte de nombreux critères internes afin d’interagir sur un maximum d’acteurs économiques.
Il sera en charge d’exploiter au maximum le capital, le patrimoine, les investissements, les risques, le budget salarial etc… C’est pourquoi il doit avoir une bonne connaissance de la gestion économique de son client, être curieux et créatif, savoir utiliser ses techniques d’élocution afin de convaincre que son projet va porter ses fruits sur le long terme.
En auto entrepreneur
Le statut d’auto entrepreneur permettra au consultant de commencer son activité sans contraintes administratives particulières, de fonctionner selon un régime sociale sécurisant par rapport aux montants des cotisations, élaborer son planning selon ses besoins. En revanche, même si aucun diplôme ni aucune validation des acquis n’est obligatoire, le consultant doit avoir une solide expérience dans le domaine ainsi que des compétences approfondies.
Revenu moyen
Le revenu moyen d’un consultant en finance et gestion est très variable. Pour un débutant, le salaire est de 3500€ brut par mois en moyenne.