
Entretien de la maison et ménage
Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.
Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :
- Rentrez vos informations
- Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Entretien de la maison et ménage ?)
- Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Entretien de la maison et ménage auto entrepreneur : les informations clés
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
- Le secteur de ce métier est : artisanal
- Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)
L’aide ménagère est appelée par des entreprises et/ou des particuliers pour effectuer l’entretien des bureaux, ou des logements. Son métier consiste à s’occuper de la propreté des lieux de différentes manières: en agissant sur des prestations générales, comme l’entretien des sols, des vitres, des meubles, du rangement, des ordures ménagères etc… En agissant également, s’il le souhaite sur des prestations particulières et diverses comme le nettoyage du linge, des espaces extérieurs ou encore de la couture. L’aide ménagère est embauchée pour un moment en ponctuel ou pour une fréquence plus régulière (1 à 3 fois par semaine par exemple).
Il doit avoir une parfaite connaissance des produits à utiliser pour ne pas dégrader le matériel de son client, s’adapter en étant discret mais aussi sociable en fonction du client.
En auto entrepreneur
Ce statut permet à l’aide ménagère de commencer son activité sans obligation particulière. Il peut donc exercer sans diplôme ou validation des acquis. Cependant, il est nécessaire au bon développement de son activité, de posséder des connaissances dans le domaine ainsi que ses propres outils de ménages et une assurance professionnelle. L’auto entrepreneur pourra, par la suite, s’il le désire demander un agrément pour améliorer son activité.
Revenu moyen
Le revenu moyen en auto entrepreneur dépend du montant des prestations qu’il facture. En moyenne il commence à tarifer son activité à partir de 20€ de l’heure et peut permettre à ses clients une réduction d’impôt.