Photographe

Photographe

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!
Afin de créer votre activité de Photographe, vous pouvez vous inscrire directement sur notre site en quelques minutes.

Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.

Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :

  • Rentrez vos informations
  • Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Photographe ?)
  • Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Devenir Photographe

Photographe auto entrepreneur : les informations clés

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
  • Le secteur de ce métier est : artisanal
  • Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)

Le métier de photographe étant un métier artistique, doit pouvoir apporter à ses clients sa fibre créative. Il doit composer lui même son sujet afin d’ajouter une plus value à ses clichés. Il peut travailler pour des particuliers ou se mettre au service des entreprises tout en travaillant soit en extérieur selon le thème indiqué par son client soit en studio.

Il doit être performant en terme de créativité et d’originalité, avoir le sens du détail et le talent artistique recherché. Une grande polyvalence lui ai demandé, tout comme la maîtrise parfaite de son matériel.
En tant qu’auto entrepreneur le photographe peut se spécialiser dans trois domaines différents.

  • Le photographe d’art, qui dépend du régime de l’Agessa. Il se rémunère qu’à partir des droits d’auteur auxquels il fixe son tarif. Il doit effectuer un nombre maximum de tirage, sans quoi, son oeuvre sera déterminée comme un produit commercial.
  • Le photographe d’illustration, qui dépend du régime BIC, réalisant des photographies pour particuliers en général, dont il n’est pas le propriétaire.
  • Le photographe de presse, qui dépend du régime social général. Il collabore avec les différents corps de métier issus de la presse.

En auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur pour le photographe est idéal pour débuter son activité. En effet, il lui permet de créer son réseau petit à petit dans le domaine de la photographie et de prouver auprès de ses clients ou prospects, qu’il est qualifié. En attendant de faire fonctionner son activité comme il le conçoit, il peut exercer une activité annexe en tant que salarié. Ces revenus lui permettront d’investir dans du matériel professionnel, relativement coûteux.

Revenu moyen

Le revenu moyen d’un photographe au statut d’auto entrepreneur est très variable et dépend du tarif qu’il souhaite soumettre à ses oeuvres, par pièce, par tirage, ou par événement.

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!