Prothesiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!
Afin de créer votre activité de Prothesiste ongulaire, vous pouvez vous inscrire directement sur notre site en quelques minutes.

Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.

Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :

  • Rentrez vos informations
  • Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Prothesiste ongulaire ?)
  • Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Devenir Prothesiste ongulaire

Prothesiste ongulaire auto entrepreneur : les informations clés

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
  • Le secteur de ce métier est : artisanal
  • Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)

Le métier de prothésiste ongulaire consiste dans un premier temps à effectuer une mise en beauté des ongles de ses clients. Il peut décorer, mettre en valeur, manucurer des ongles naturelles ou faire une pose d’ongles artificiels, réparer, remplacer ou faire une extension.
Le prothésiste ongulaire prendra soin de s’occuper de son client tout en répondant à sa demande. Il doit être à l’écoute, pour gagner la confiance de son client et faire preuve de professionnalisme pour pouvoir proposer sa créativité au service du demandeur. Ses techniques et son expérience acquises auparavant lui permettront d’éviter certaines erreurs et de cerner son client.

Il doit avoir une bonne hygiène personnelle des mains ainsi que des ongles irréprochables, puisque son travail est véhiculé à travers son image avant toutes actions.

Il est dans l’obligation de refuser des prospects trop jeunes, car la profession considère que leurs ongles ne sont pas encore formés, certaines pratiques pouvant entraîner des malformations.

En auto entrepreneur

En tant qu’auto entrepreneur, aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer le métier de prothésiste ongulaire. En revanche, sans diplôme, son activité est limitée, il ne pourra effectuer certaines pratiques. Il est donc fortement conseillé de posséder une qualification professionnelle pour pouvoir effectuer pleinement sa profession et proposer un large panel de pratiques.

De plus, certaines Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) exigent un diplôme pour prétendre à une immatriculation.

Revenu moyen

Le revenu moyen d’un prothésiste ongulaire dépend des tarifs exercés par prestation. Certaines pratiques sont facturées à partir de 15€ et peuvent atteindre 60€ en moyenne.

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!