Coursier urbain indépendant

Coursier urbain indépendant

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!
Afin de créer votre activité de Coursier urbain indépendant, vous pouvez vous inscrire directement sur notre site en quelques minutes.

Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.

Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :

  • Rentrez vos informations
  • Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Coursier urbain indépendant ?)
  • Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Devenir Coursier urbain indépendant

Coursier urbain indépendant auto entrepreneur : les informations clés

  • Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Commerce d'industrie (CCI)
  • Le secteur de ce métier est : commercial
  • Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 3.2% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)

Le métier de coursier indépendant, consiste à effectuer la liaison d’un produit entre le vendeur qui propose cette marchandise et le client, qui paie également le service de la livraison. Il peut être amené à travailler selon une plage horaire définie par la société qui sollicite son intervention.

Utilisant généralement un deux-roues pour exercer, certaines contraintes liées à ce métier représentent des risques. En effet, il devra livrer ses clients sans tenir compte de l’aspect météorologique, qu’il pleuve ou qu’il neige. Il se doit donc de porter tout l’équipement nécessaire à sa sécurité (casque, protections) et respecter le code de la route comme n’importe quel autre utilisateur véhiculé.
Pour satisfaire sa clientèle, il doit prendre en compte deux aspects importants: la rapidité de la livraison et la garantie de l’aspect physique de sa marchandise, du point A au point B. Sa plus-value se traduira par sa qualité de commercial auprès de ses clients, sa sympathie et son image.

En auto entrepreneur

Le métier de coursier indépendant ne représente aucune obligation de diplôme. La seule réglementation est de respecter le plafond du chiffre d’affaire propre au statut d’auto entrepreneur. S’agissant d’un métier relativement risqué face aux dangers de la route, il est fortement conseillé de souscrire une assurance professionnel pour le coursier et son véhicule s’il est motorisé.

Revenu moyen

Le coursier indépendant est rémunéré par rapport aux commissions de chacune de ses courses. Une course lui revient en moyenne entre 3€ et 5€.

Pas encore membre ?
Rejoignez nous!