
Tous travaux de gros oeuvre du batiment
Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.
Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :
- Rentrez vos informations
- Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Tous travaux de gros oeuvre du batiment ?)
- Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Tous travaux de gros oeuvre du batiment auto entrepreneur : les informations clés
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
- Le secteur de ce métier est : artisanal
- Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)
Les travaux de gros oeuvres se définissent par l’ensemble des créations ou modifications d’un édifice (maison, bâtiment, ponts, etc…) . Ils constituent les éléments qui permettent la stabilité et la solidité du bâtiment en question. Le gros oeuvre est la première étape d’une construction, il est donc question de réalisation de travaux de maçonnerie, de menuiserie et de tout ce qui concerne la toiture. Il s’agit donc de la partie la plus importante d’un projet de construction. Sa réalisation doit être sans défaut, le professionnel doit être précis et méticuleux pour permettre la résistance à court et long terme, de son bâtiment.
Le professionnel doit faire preuve de rigueur, posséder des qualités techniques poussées en fonction de son domaine d’activité, être disponible et pouvoir s’adapter aux situations ou problèmes qu’il rencontre lors de ses intervention.
La décoration ou encore l’isolation, ne font pas partis des éléments de travaux de gros oeuvres mais des travaux de second oeuvre.
En auto entrepreneur
La profession est réglementée. Le professionnel exerçant dans le domaine du gros oeuvre doit pouvoir justifier d’une qualification tel qu’un CAP ou encore un BEP. S’il n’a aucun diplôme il peut effectuer les travaux demandés s’il possède une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine. Affilié à la CMA il doit passer un stage de préparation à l’installation (SPI) ou disposer d’une dispense délivrée par la CMA elle même.Il doit également souscrire à une assurance spécifique.
Revenu moyen
Son revenu mensuel dépend de sa tarification à l’heure qui varie de 40€ à 80€ l’heure en moyenne.