
Chauffeur VTC
Depuis 2025, et la mise en place du guichet unique, les démarches s'inscrivent dans le cadre de la loi PACTE.
Parcours Entrepreneur vous accompagne afin de respecter vos obligations et d'obtenir votre immatriculation rapidement :
- Rentrez vos informations
- Choisissez immédiatement ou après l'inscription votre activité (Chauffeur VTC ?)
- Profitez de notre support et de notre expertise dans le cadre de votre immatriculation
Chauffeur VTC auto entrepreneur : les informations clés
- Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
- Le secteur de ce métier est : artisanal
- Pour cette activité l'imposition et les charges s'élèvent à : 5.5% des revenus (tout compris, taux 2025, la première année)
Le métier de chauffeur VTC, consiste à transporter des personnes d’un endroit à un autre, à bord de véhicules de tourisme. Contrairement au taxi, les clients du conducteur VTC font appel à ses services depuis une application prévue à cette effet, géolocalisant le chauffeur en fonction du point de position de la personne. Ce système permet de calculer instantanément le coût de la course en fonction de la distance à parcourir et de la fluctuation de la demande. Ainsi depuis l’application, les clients peuvent régler leur course avant même de monter dans le véhicule sans avoir de coût supplémentaire sous forme contractuelle.
Le métier de conducteur VTC est en concurrence directe avec celui du taxi. Pour se démarquer, le chauffeur se doit d’apporter un accueil plus chaleureux à ses clients, une présentation irréprochable ainsi qu’une connaissance certaine de la ville dans laquelle il conduit ses clients.
En Auto Entrepreneur
Le métier d’exploitant VTC est règlementé, le conducteur doit, bien évidemment, posséder le permis B ainsi qu’une attestation d’aptitude physique, réussir un examen seul ou à travers une formation et souscrire une assurance. Il doit également être détenteur de la carte professionnelle, obtenue sous certaines conditions et valider ses acquis régulièrement. Le véhicule qui lui servira au transport de ses clients doit être immatriculé au registre des VTC et respecter certains critères. Les VTC, contrairement aux taxis, n’ont pas de droit de stationnement au sein des gares, aéroports, ports etc...
Revenu moyen
Le revenu moyen d’un chauffeur VTC constitue 80% de ses recettes. L’auto entrepreneur pourra générer un salaire moyen très variable pouvant atteindre 2500 € et plus.